June Set Roulette: What to Expect and What I'm Considering Playing

June Set Roulette est là et le tournoi a lieu demain ! Je peux jouer encore ce mois-ci et j'espère prolonger ma série de Top 8. Le format de ce mois-ci m’a vraiment donné du fil à retordre :

  • Magic 2011
  • Theros Beyond Death
  • Onslaught
  • Visions
  • Coldsnap
  • Exodus

Il convient de noter que presque toutes les cartes avec lesquelles vous essayez de construire un deck à première vue sont probablement bannies. Voici la gigantesque liste des cartes bannies ce mois-ci :

  • Dark Depths
  • Preordain
  • Rite of Flame
  • Summer Bloom
  • Uro, Titan of Nature's Wrath
  • Goblin Recruiter
  • Mystical Tutor
  • Oath of Druids
  • Survival of the Fittest
  • Underworld Breach
  • Vampiric Tutor
  • Recurring Nightmare
  • Mind Over Matter

J’ai dit "un casse-tête" parce que le format est extrêmement limité. Avec tous ces bannissements, il reste très peu de choses, et je n’ai réussi à créer qu’une poignée de decks qui semblent jouables sur le papier. Imaginez ce que c'est en pratique si même en théorie, peu de choses paraissent bonnes.

J’ai constamment l’impression d’avoir raté quelque chose, que je ne vois pas les grands decks. Je vais devoir me faire confiance. Cela étant dit, voici les decklists que je crois être au moins "jouables."

Blue/White Control

C’est le niveau zéro. Non seulement parce que le deck se construit tout seul, mais aussi parce qu'il a prouvé son efficacité dans un format Standard très récent, où le deck était essentiellement le même que ce 75.

Vous pourriez ajouter du noir si vous pensez que Doom Blade est important par rapport à Condemn. Ashiok, Nightmare Muse et Grave Titan sont également de très bonnes cartes, mais je pense que Elspeth Conquers Death et Dream Trawler sont meilleurs. Donc, je préfère une base de mana plus stable.

Je ne serais pas surpris si les variantes de contrôle Blue/White/Black finissent par être les archétypes les plus joués demain.

Selesnya Enchantress

Un autre deck qui se construit presque tout seul. Green/White Constellation n’a jamais été assez bon pour le Standard, mais avec Enchantress's Presence, on a une très bonne raison d’essayer. Une chose sur laquelle tous les vétérans de Set Roulette s’accordent, c’est que les planeswalkers sont généralement très bons dans ces environnements. Les anciens sets ne sont pas équipés pour gérer les planeswalkers, et les effets boule de neige sont beaucoup plus rares.

Entre en scène Calix, Destiny's Hand. Il n’a jamais vraiment été joué ailleurs, mais il a été phénoménal dans ce format ! Ce deck m’a impressionné dans l’ensemble, et c’est très probablement celui que je jouerai demain.

Soul Sisters

Dans la lignée des decks qui se construisent tout seuls, voici le Mono White Soul Sisters. Si vous vous attendez à un Mono Red, qui est l'un des decks que je considère jouables, alors vous voulez jouer celui-ci. Je pense que ce deck est solide parce qu'il couvre plusieurs angles et n'est pas seulement un simple deck aggro. D'un autre côté, il ne joue aucun de ces angles très bien, ce qui me fait hésiter.

En plus, ce sont les decks que je comprends généralement le moins, donc ne prenez pas forcément mes propos trop au sérieux.

Mono Red

Il existe quelques variantes ici, mais j’ai choisi un plan midrange plutôt qu'aggro, car je ne suis pas prêt à jouer Bloodcrazed Goblin. Le combo qu’on cherche à accomplir en fin de partie est Reverberate + Fireblast, soutenu par Ox of Agonas.

L’idée est d’infliger des dégâts progressivement tout en ayant la capacité de tuer des créatures pour ne pas perdre instantanément face à un deck qui tue nos créatures tôt ou qui gagne beaucoup de points de vie, comme Soul Sisters ci-dessus.

Je reste assez peu impressionné et je ne le jouerais pas moi-même, mais si vous êtes du genre deck rouge, faites-vous plaisir !

Rakdos Aristocrats

C'est probablement la meilleure alternative si vous cherchez à battre votre adversaire rapidement. Je crains toutefois que cela soit trop faible si vous ne jouez pas contre d'autres decks créatures. Et je m’attends à ce que des variantes Blue/White/Black Control soient présentes.

Turbo Titan

Celui-ci est sympa. Si vous vous sentez chanceux, c’est pour vous. Tour 1 mana dork, tour 2 Culling the Weak pour lancer Grave Titan ou Primeval Titan, et c’est probablement la chose la plus puissante que vous puissiez faire dans ce format.

Le deck est étonnamment constant à faire ça entre Culling the Weak et Natural Order, mais il est aussi très unidimensionnel. Extrêmement faible contre Mana Leak. Peut-être qu’il existe un moyen de mieux construire le deck contre Mana Leak, mais j’ai décidé de ne pas le jouer. Mais clairement, si vous cherchez à vous amuser et peut-être à gagner, inscrivez-vous avec celui-là !

Jund

C’est aussi Jundy que Jund pourrait l’être. Pas besoin de plus d’explications. On essaie de faire un peu de tout, de lancer quelques-unes des meilleures cartes du format, de perturber nos adversaires et d'être efficaces tout en le faisant.

Je suis partagé entre jouer ce deck ou Selesnya Enchantress. En fin de compte, je vais probablement m’inscrire avec celui qui a le meilleur match contre les variantes de Blue/White/Black Control, mais je ne suis pas encore sûr de celui que c’est au moment où j'écris ceci.

Si je savais que Esper serait la variante la plus populaire des decks contrôle, je jouerais Jund car Dwarven Blastminer semble absurde.

Je pense que Acidic Slime est excellent dans ce format, il n’y a pas beaucoup de decks aggro, et les enchantements sont partout. Grave Titan est une carte de fin de partie que je ne crains pas trop de voir se faire exiler par Elspeth Conquers Death, ce qui me semble important à garder en tête dans ce format. ECD pourrait bien être la carte la plus enregistrée.

Quelques autres idées

  • Blue Devotion Combo avec Thassa’s Oracle, Nyx Lotus, Future Sight, Flooded Shoreline.
  • Elves avec Biorhythm.

C'est tout ! Je suis extrêmement curieux de voir quels decks seront inscrits demain, ne serait-ce que pour savoir si j'ai raté quelque chose d'important.

À demain !

Auteur : Pascal Maynard

Première visite? Utilisez le code BLOG23 pour obtenir 6% de réduction sur votre première commande!