Channel Fireball a organisé aujourd'hui le CFB Pro Showdown, un tournoi gratuit pour les abonnés CFB Pro. L'événement proposait du Standard en "best-of-3" dans un format à élimination directe. Comme prévu, Jeskai Lukka Fires a été l'archétype le plus joué. Le deck de contrôle est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs decks Standard de tous les temps, avec ses puissants planeswalkers, la capacité de doubler ou tripler efficacement le mana grâce à Fires of Invention et Yorion, ainsi que Lukka pour tricher et mettre en jeu un Agent de la Trahison en début de partie afin de voler les permanents de l'adversaire.
Alors que les joueurs cherchaient à contrer le deck Lukka Fires, beaucoup se sont tournés vers Mono-Red Aggro et Boros Cycling. La variante Obosh de Mono-Red a connu un regain de popularité après avoir placé deux copies dans le Top 8 des finales de la MagicFest Online Saison 2, tandis que Boros Cycling est devenu un pilier du métagame après une deuxième place au Weekly Championship au début du mois de mai.
Au final, les decks Lukka Fires étaient trop puissants, plaçant cinq copies dans le Top 8, dont les deux finalistes. mrhadoken a remporté l'événement et gagné 300$ de crédit en magasin. Mrhadoken a eu la chance de doubler son prix de première place, mais le "boss final" Luis Scott-Vargas l'a vaincu dans un match bonus, utilisant Temur Reclamation.
En plus des cinq decks Lukka Fires, le Top 8 comprenait une copie de Obosh Red, Azorius Control avec Yorion, et le Jeskai Fires traditionnel avec Keruga comme compagnon.
Répartition complète du métagame :
- Jeskai Lukka Fires (Yorion) 145
- Monored Aggro 46 (43 Obosh)
- Boros Cycling (Lurrus) 44
- Temur Reclamation 37
- Azorius Control (Yorion) 26
- Jund Citadel 18
- Bant Ramp (Yorion) 14
- Temur Adventures 13
- Gruul Aggro 11 (1 Kaheera, 8 Umori)
- Temur Elementals (Yorion) 9
- Mardu Knights (Lurrus) 8
- Rakdos Sacrifice 8 (1 Jegantha, 6 Lurrus)
- Jeskai Fires (Keruga) 7
- Jeskai Winota 6
- Monogreen Stompy 6
- Grixis Lurrus 5
- Gruul Fires (Kaheera) 5
- Sultai Ramp 5 (4 Yorion)
- Monoblue Flash 4 (1 Yorion)
Auteur : Robert Taylor