Salut ! Ceci est un post court destiné à partager un peu de connaissances pour ceux qui s’intéressent à notre liste Pioneer Neoform, que Kevin Anctil a utilisée pour atteindre le Top 8 lors du Championnat Régional du Canada le week-end dernier.
Ma liste avait 1 Charme de Golgari à la place de 1 Déchirure de l’Obscurité, et mon guide de sideboard ci-dessous inclut le Charme. Si vous ne vous attendez pas à beaucoup de decks Humains ou Boros Convoke, vous pouvez jouer Déchirure de l’Obscurité.
Pioneer Neoform par Pascal Maynard et Kevin Anctil
Deckbuilding
Vous verrez que notre liste contient plusieurs sorts à 1 exemplaire à travers les 75 cartes. C’est parce qu’une fois que vous utilisez Neoform pour chercher Atraxa, Grande Unificatrice, vous avez essentiellement accès à tout votre deck. Laissez-moi expliquer. Vous voyez 10 cartes avec Atraxa, mais avec Regard surnaturel et Planification stratégique, que vous avez probablement lancées avant Atraxa et que vous utiliserez probablement après, vous voyez et mettez énormément de cartes au cimetière. Ajoutez Fondation du Troisième Sentier au mélange, et vous avez désormais accès à celles du cimetière. C’est pourquoi nous pensons qu’avoir des cartes polyvalentes comme Espoir qui s'efface, Déchirure de l’Obscurité, Soubresaut éthérique, et autres est important.
Aiguille à sectionner est incluse pour des raisons similaires, c'est un nouveau type à trouver avec Atraxa.
Gardez cela en tête lorsque vous apportez des modifications au deck à l’avenir.
Regard surnaturel
Comme je l’ai mentionné sur Twitter, Regard surnaturel est probablement l’une des cartes les plus délicates que j’ai jamais lancées. En théorie, elle n’est pas très bonne car c’est un désavantage en cartes. Pourtant, elle est incroyable dans ce deck car elle alimente vos cartes Delve et trouve vos pièces de combo. Pensez-y comme un Rituel Sombre ET un Tuteur vampirique combinés !
La raison pour laquelle elle est si délicate est que si vous ne l'utilisez pas correctement, ce sera rapidement la raison pour laquelle vous perdez la partie. Vous échangez une carte pour de la sélection, donc vous devez vous assurer que les cartes que vous cherchez valent la carte et le tempo que vous perdez. Chaque fois que vous laissez une mauvaise carte sur le dessus, pensez-y comme si vous payiez du mana pour perdre deux cartes. Vous comprenez maintenant pourquoi cela vous ferait perdre la partie, n’est-ce pas ?
Cela demandera beaucoup de pratique et de compréhension des matchups. Si votre adversaire n’interagit pas, c’est assez simple : vous cherchez des créatures Delve et Neoform (généralement Neoform). N’ayez pas peur de jeter agressivement tout ce qui n’est pas Neoform. Si vous pensez avoir plus de tours devant vous, vous pouvez laisser des cartes qui vous aident à creuser plus profondément (comme Planification stratégique et Fondation du Troisième Sentier).
Notre deck est capable de combo, d'interagir et même d'avoir un plan B (battez-vous avec des créatures Delve ou Jegantha qui lance Atraxa/Atarka). Vous devez garder tout cela en tête lorsque vous lancez Regard surnaturel. Si vous identifiez que votre adversaire a du mal à gérer une créature Delve au tour 2, lancez simplement Regard au tour 1 pour mettre 3 cartes au cimetière et lancez la créature en exilant Regard au tour 2. Suivez cette créature avec des Saisie des pensées, Poussée fatale, Négation tenace et Fondation du Troisième Sentier pour les relancer, et c’est un plan de jeu tout à fait légitime.
Notes :
-
Vous pouvez l’utiliser pour garantir que vous ne piochez pas la cible de Neoform. De même, avec Fondation du Troisième Sentier, je moudrai parfois mon adversaire pour ne pas risquer de meuler mes cibles.
-
Pensez à lancer Regard surnaturel pendant votre étape de pioche (avant que le troisième marqueur de Fondation du Troisième Sentier ne se déclenche) afin d'avoir quelque chose de bon à relancer. Parfois, il est plus logique de le faire pendant l'entretien pour contrôler ce que vous piochez, mais cette situation spécifique se produit lorsque je cherche une Saisie des pensées à mettre au cimetière. Une fois que je sais que j’aurai accès à la Saisie, il est plus facile de savoir ce que je veux laisser sur le dessus avec Regard.
-
En règle générale, contre les decks bleus (avec des contresorts), je veux surtout toucher mes terrains. Regard surnaturel est mauvais ici, car le désavantage en cartes signifie moins de ressources et donc moins de cartes (et de terrains) à jouer. J’essaierai de ne pas lancer Regard tant que je n’aurai pas une fenêtre ouverte où je sais que ce que je fais va se résoudre et être significatif. Vous verrez qu’on en coupe 2 après sideboard contre la plupart des decks bleus. On n’en coupe pas plus car elles sont toujours importantes pour nourrir les créatures Delve bien sûr.
Guide de sideboard et notes sur les matchups
C’est le guide de sideboard ainsi que les notes sur les matchups que nous avons utilisés le week-end dernier. N’oubliez pas que l’événement était en liste de deck ouverte, donc nous ajustions toujours en fonction de la liste exacte de l'adversaire bien sûr.
Rakdos Midrange
Sur le play :
+1 Atraxa, Grande Unificatrice +1 Abrupt Decay/Aiguille à sectionner
-1 Dragonlord Atarka -1 Espoir qui s'efface
Sur le draw :
+1 Atraxa, Grande Unificatrice +1 Duress +1 Aiguille à sectionner +1 Abrupt Decay
-1 Dragonlord Atarka -2 Consider -1 Espoir qui s'efface
Notes :
-
Aiguille à sectionner est pour Liliana du Voile et Récolteur de dîmes (assembler 2 Récolteurs/Fable peut tuer Atraxa).
-
N'acceptez pas de mains uniquement interactives avec des bases de mana douloureuses.
Rakdos Sacrifice
Identique à Rakdos Midrange.
Mono Green Devotion
+2 Aiguille à sectionner +1 Horreur brise-sort +1 Soubresaut éthérique
-1 Dragonlord Atarka -2 Consider -1 Planification stratégique
Azorius Spirits
+1 Abrupt Decay +3 Ray of Enfeeblement +2 Dispute mystique
-3 Négation tenace -2 Regard surnaturel -1 Mandrills hurleur
Humains
+1 Reine frelon +3 Ray of Enfeeblement +1 Charme de Golgari +1 Abrupt Decay
-1 Dragonlord Atarka -2 Consider -3 Négation tenace
Notes :
- Sur le play, utilisez Neoform dès que possible, n'interagissez pas. Si votre menace est retirée, vous n'êtes généralement pas trop en retard, vous pouvez donc réessayer ou tuer le Cathare brutal/Ossification.
Creativity
+1 Atraxa, Grande Unificatrice +1 Duress +2 Dispute mystique
-1 Dragonlord Atarka -3 Poussée fatale
Abzan Greasefang
+1 Atraxa, Grande Unificatrice +3 Ray of Enfeeblement +1 Abrupt Decay
-1 Dragonlord Atarka -3 Poussée fatale -1 Consider
Azorius Control
+1 Atraxa, Grande Unificatrice +1 Charme de Golgari +1 Duress +2 Dispute mystique +1 Abrupt Decay +2 Aiguille à sectionner
-1 Dragonlord Atarka -3 Poussée fatale -2 Regard surnaturel -1 Mandrills hurleur -1 Neoform
Azorius Lotus
Je n'ai pas joué suffisamment ce matchup pour savoir exactement, mais n'approchez pas ça comme un contrôle Azorius classique. Ne jouez pas l’approche tempo ou beatdown comme nous le faisons habituellement, car si Lotus Field est en ligne, vous serez vite dépassé.
Horreur brise-sort est théoriquement génial après sideboard.
À venir
La victoire de Rob Anderson au Championnat Régional avec Izzet Phoenix et la montée en popularité du deck pourraient entraîner plus de Leyline du Vide et Repos en paix. Dans ce cas, vous voudrez peut-être ramener Glissa Tueuse de Soleil dans le sideboard, ou ajouter plus de Déchirure de l’Obscurité.
Soyons honnêtes, nos matchups contre Rakdos sont principalement bons parce qu'aucune de leurs listes n'est adaptée à Neoform. Les bons anti-créatures, de meilleures cartes de gestion de cimetière que Corbillard sans licence, et une meilleure compréhension du matchup de leur côté feront certainement baisser le taux de victoire.
Je suis désolé si vous êtes venu ici pour la solution parfaite pour Pioneer, je construis des decks pour battre des événements spécifiques, pas pour casser des formats 😛





